Qu’ est ce qu’un pavage ?
Si vous souhaitez aménager une nouvelle allée dans votre jardin ou encore un patio au bord de votre piscine, l’installation d’un pavé est primordiale. Il existe alors quelques éléments à prendre en considération afin de mettre en œuvre ce système. Mais de quoi s’agit-il ? Comment se déroule la pose d’un pavage ? Suivez ce guide !
Quels sont les avantages du pavage ?
Le pavé en béton offre de nombreux bénéfices :
- hautement impérissable et donc apte à résister à un trafic et à des conditions météorologiques extrêmes ;
- faible entretien et coût de possession minime sur toute la durée de vie du produit ;
- bonne capacité de charge ;
- polyvalent, car il est possible de créer de multiples conceptions de surface grâce aux diverses couleurs et aux différents placements ;
- surface antidérapante, ce qui la rend parfaite pour la conduite ou la marche par temps humide ;
- la réparation d’un pavé endommagé n’implique pas l’enlèvement et le remplacement de la section entière ;
- l’installation est relativement rapide par rapport aux autres types de surfaces.
Lorsqu’il s’agit d’un pavé en béton de qualité, il est important de faire appel à un fournisseur qui offre d’excellents services, une large gamme de produits, une qualité supérieure et des prix tout aussi impressionnants.
Comment fonctionne le pavé en béton ?
Le pavage constitue un choix économique, esthétique et polyvalent pour s’adapter à n’importe quelle installation et apporter un vaste éventail d’avantages à tout projet.
Les pavés en béton sont fabriqués à partir d’un mélange de béton contenant du sable, des granulats et de l’eau, auquel on peut ajouter divers additifs pour obtenir une couleur et des caractéristiques de performance spécifiques. Ce dispositif est un matériau robuste et résistant aux intempéries, puisqu’il peut supporter une exposition constante à des charges lourdes, et que l’on peut trouver dans de nombreux styles.
En ce qui concerne le prix, le béton est le choix le moins cher, suivi de la brique puis de la pierre naturelle.
À quoi s’attendre lors de l’installation de votre patio ?
Il est nécessaire de prendre en considération la sélection de pavés. Cependant, il existe d’autres aspects nécessaires concernant la planification de votre patio en pavés. Europavage vous donne quelques éléments à envisager lors de la mise en place de ce dispositif.
- Creusement : il faut affouiller des trous afin de poser vos équipements (pavé, dalle, brique, etc.).
- Barrière : son installation avec une toile d’aménagement est indispensable pour minimiser la croissance de la végétation et des mauvaises herbes.
- Drainage : nos experts sont en mesure de manipuler le nivellement afin de contrôler la pente du terrain, ce qui facilitera cette étape.
- Bordure : il est important de fabriquer une bordure bien solide autour de votre patio en utilisant des pavés en pierre ou du ciment pour garder les pavés intacts.
- Remplissage : une fois les pavés posés, il faut charger les fissures avec du sable pour un aspect fini et pour empêcher les mauvaises herbes de pousser.
Durabilité et entretien des pavés
Les pavés sont extrêmement durables et durent entre 30 et 50 ans. Alors que les dalles de béton ont normalement tendance à se sillonner avec le temps, les pavés peuvent être jusqu’à 4 fois plus tenaces.
Les pavés ne nécessitent pas d’entretien et de nettoyage. Mais le sable de jointoiement des pavés requiert une certaine attention pour éviter le relâchement et la croissance des mauvaises herbes. Cependant, cela peut être éludé si vous optez pour du sable polymère. Les pavés en béton doivent être scellés régulièrement afin d’éviter les taches.